browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Expéditions 2008-2014

 

  • Italie

Juillet 2008. Ma première année scolaire en tant que professeur vient de s’achever. Inspiré par le Jeune homme vert de Michel Déon, je profite des vacances pour traverser les Alpes françaises et italiennes sur mon vélo de course. 12 jours d’évasions. Je ne réalise pas encore la place que prendra dans ma vie cette liberté à laquelle je viens tout juste de goûter.

 

  • Roumanie

1 an plus tard. Je démissionne de l’éducation nationale puis je pars faire le tour de la Roumanie à VTT en tirant une charrette. Toujours passionné par la montagne, je parcours entièrement les Carpates où subsistent la majorité des ours, loups et lynx d’Europe. Cette fois c’est le fameux Dracula de Bram Stocker qui motive la destination. Ce voyage restera gravé dans ma mémoire, tant pour ses habitants chaleureux que pour ses étendues sauvages.

 

  • Lozère

Mai 2010, je viens juste d’achever ma formation de bûcheron en Lozère. J’en ai assez de partager les voyages avec les automobilistes et je souhaite maintenant arpenter des endroits moins accessibles. N’ayant aucune expérience en randonnée, c’est dans un but pédagogique que je boucle le tour de la Lozère à pied. Initiation douloureuse mais la marche me séduit.

 

  • Autriche

Août 2011. Je me lance le défi de partir de Montmelard (71) à pied pour rejoindre l’Autriche située 800km plus loin et revenir en auto-stop. Je profite de ma traversée de la Suisse pour gravir le Bishorn (4157m) et visiter Château d’Oex, où habite Mike Horn, un aventurier que j’admire.

 

  • Norvège

Parti d’Oslo le 14 juin 2012, j’ai enchaîné 1200 km à vélo (Oslo – Cercle polaire arctique) et 1400 km à pied (cercle polaire arctique – Kinnarodden) afin de traverser entièrement la Norvège. Deux mois d’aventures en solitaire pendant lesquels j’ai composé avec une météo catastrophique (50 jours avec de la pluie sur 60 jours), un été en retard de 3 semaines et de nombreux imprévus. J’ai ainsi bravé la neige et des pluies diluviennes ; traversé des rivières glaciales et des marais infestés de moustiques. Motivé par des paysages fabuleux et aidé par une population plus que chaleureuse, j’ai surmonté tous les obstacles que m’imposait l’arctique.

 

  • La Loire

Juillet 2014. Plus de 3000 km de rivières et de lacs m’attendent l’année prochaine pour traverser l’Amérique du nord d’est en ouest. Les 900 km du Puy-en-Velay jusqu’à Nantes, durant lesquels j’ai découvert les vertus du jeûne, descendus en 20 jours dans un kayak gonflable (packraft) furent une excellente préparation. L’univers aquatique du dernier fleuve « sauvage » d’Europe, égayé par des myriades d’oiseaux et des constructions (châteaux et ponts) splendides m’a ravi d’un bout à l’autre.

United-Kingdom